top of page

Les Invisibles (suite)

(2018-2023)

Baluchons, Trêves, Ma maison est en carton, Immergés...

Ces personnages, je les porte en moi depuis l'enfance car depuis toute petite, lorsque j'allais à Paris voir mes grands-parents cela m'impressionnait beaucoup d'apercevoir dans la rue ces personnes, adultes et enfants, faire la manche à même le sol. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux, nés en France ou ailleurs à vivre, et même à survivre dans nos villes, nos campagnes en ayant soufferts pour en arriver là.

Je ressens toujours une grande tristesse lorsque je les aperçois car j'imagine leur solitude, leurs peurs et l'ignorance de certains qui ne font que passer sans les voir, sans vouloir les voir... Comme si ils n'étaient pas là, comme si ils étaient invisibles.

Il m'aura fallu plus de trente ans et un enfant pour qu'ils puissent enfin sortir de moi sous les traits de personnages d'argile, acculés de baluchons en textile et plastique, trouvant abri sous des cabanes de carton ou de précieuses couvertures, ou encore se reposants aux fonds des mers...

C'est pour le moment, la seule manière que j'ai trouvé pour dire qu'ils sont bien là, présents, vivants comme ils peuvent tout près de nous et tenter de les rendre visibles.

Les Icares, les Frontières, les Baluchons, les Trêves, les Ma Maisons est carton et les Empaquetés.

Les Immergés

Les invisibles, monotypes

bottom of page